3 bonnes raisons de visiter Jarzé en 2020

Située dans le département de Maine-et-Loire, Jarzé est une ancienne commune française qui compte environ 1 832 habitants. Il s’agit sans doute de l’une des meilleures destinations touristiques à découvrir absolument en 2020. Afin d’éviter tout imprévu, il convient de bien préparer son voyage avant de partir à l’aventure. En tout cas, voici 3 bonnes raisons de visiter cette ville cette année.

Petite histoire de la commune de Jarzé

La commune de Jarzé compte environ 1 832 habitants. En qui concerne son histoire, elle remonte à la préhistoire. À cette époque, Jarzé possédait trois dolmens. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux. Le premier se trouve à Seiches (au nord de la commune de Jarzé), appelé le dolmen de la Roche-Thibault. Le second est bien conservé au sud de Jarzé, le Dolmen des Landes (ou du Plessis). Malheureusement, le troisième dolmen a disparu en 1880. Il est possible de trouver ses ruines à La Fresnaie. Le parc du château abritait d’ailleurs des tumuli. Les premiers habitants de Jarzé avaient construit des chemins sur la voie antique de Seiches à Baugé sur laquelle on pouvait apercevoir le bourg. Ils reliaient Beauvau, la forêt de Chambiers et Cheviré le Rouge.

À l’époque féodale, le territoire de Jarzé était un fief médiéval important. Il a évolué au fil des siècles sous l’autorité des différentes maisons qui se succédaient. Au Xe siècle, Jarzé fief donna son nom à une famille de chevalerie qui était alliée à la famille de Montrevault. La reconstruction du château de Jarzé a été entreprise par Jean Bourré vers 1473, un ministre de Louis XI. Il a été élevé sur les bases de la forteresse de l’époque de Foulque Nerra (Foulques III).   

Suite à la mort de Jean Bourré en 1505, le château de Jarzé a été conservé par ses descendants jusqu’en 1732. Parmi eux, il y avait un certain René du Plessis (1613-1676), le plus connu des héritiers du défunt. Il était surnommé « le Beau Jarzé ». Il avait obtenu le titre de capitaine des gardes du corps du Roi, et soupirant d’Anne d’Autriche (1601-1666), épouse de Louis XIII. Il convient de préciser que Charles IX a déjà visité le château de Jarzé le 12 novembre 1595. Malheureusement, le château de Jarzé a été ravagé par un incendie en 1794. Quelques années plus tard, il a été reconstruit dans un style néo-classique par Pierre-Jean Deurbroucq (le propriétaire de la forteresse depuis 1792).

3 bonnes raisons de visiter Jarzé en 2020.  

Les monuments historiques classés de Jarzé

La commune de Jarzé abrite de nombreux monuments classés époustouflants. Ils témoignent de l’histoire mouvementée et passionnante du lieu. Il y a, par exemple, le fameux château de Jarzé, édifié par Jean Bourré vers 1485-1490. Il s’agit de l’un des plus grands attraits touristiques de Jarzé Villages depuis plusieurs siècles. Ce château possède des jardins majestueux créés par la FRC en partenariat avec la Fondation des Parcs et Jardins de France.

Pour rappel, cet édifice a été la proie d’un horrible incendie en 1794. Mais il a survécu et a été reconstruit par Pierre-Jean Deurbroucq quelques années plus tard. Aujourd’hui, le château de Jarzé ouvre ses jardins au grand public. L’entrée est gratuite pour les adolescents âgés de moins de 16 ans et les personnes handicapées. L’église du XIIe siècle, le manoir de la Roche Thibault du XVIIe siècle ainsi que la chapelle de Montplacé du XVIIe siècle sont également des monuments classés à voir absolument à Jarzé Village.

Les activités touristiques à découvrir à Jarzé

Afin de permettre aux touristes, nationaux et internationaux, de découvrir les meilleurs attraits de la commune de Jarzé, de nombreuses visites guidées y sont organisées. Situé à environ 10 km de Jarzé Villages, le château de Baugé invite les visiteurs à faire un voyage dans le temps de plus de cinq siècles. Il s’agit de la résidence préférée du Roi René. Il y a aussi le Musée Château de Villevèque bâti au XIIe siècle. Il se trouve à environ 14 km de Jarzé Villages. Les vacanciers pourront d’ailleurs se détendre sur la plage de Villevèque, et profiter d’une séance de baignade et de bronzage. C’est l’endroit rêvé pour jouir d’un voyage inoubliable en famille.

Il est tout à fait envisageable de faire une balade équestre dans la forêt à Fontaine Guérin. Le lieu est situé à environ 10 km de Jarzé Villages. Même les enfants pourront opter pour cette activité de plein air. Les cavaliers expérimentés trouveront facilement un centre équestre dans les alentours de Jarzé Villages. Les débutants, de leur côté, pourront participer à des cours d’équitation sur un terrain de cross. Les chevaliers chevronnés, quant à eux, n’hésiteront pas à s’inscrire à des concours d’équitation dans un centre équestre se trouvant à quelques dizaines de kilomètres de Jarzé Villages.     

Les activités sportives à faire à Jarzé

Dotée de beaux paysages paisibles, la commune de Jarzé Villages offre de nombreuses activités sportives aux vacanciers. Parmi celles-ci figure notamment le parcours du combattant. Il s’adresse à tous les âges. Même les séniors peuvent s’y mettre, à condition de bien s’équiper. L’objectif est de franchir tous les obstacles se trouvant sur son chemin. Le gagnant(e) est celui ou celle qui réussit à passer la ligne d’arrivée en premier. À noter que le parcours du combattant peut également se jouer en équipe.

La course d’orientation fait de même partie des activités préférées des touristes qui visitent régulièrement Jarzé Villages pendant les périodes de vacances. Le but est de résoudre des énigmes cachées dans le décor. Évidemment, il faudra les trouver avant les autres pour espérer remporter la victoire. Il y a aussi la pêche à la truite qui est synonyme de détente, de tranquillité et de plaisir en plein cœur d’un paysage de vacances magnifique. Il est facile de dénicher un site ombragé réservé à la pêche à la truite dans les alentours de Jarzé Villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *