Les communes à découvrir dans les environs de Jarzé

Après avoir visité les moindres recoins de la commune de Jarzé, une halte dans les villages qui l’entourent s’impose. Entre Chênehutte-Trèves-Cunault, Thoureil, Baugé et Angers, les visiteurs feront le plein de découverte à travers leurs sites touristiques exceptionnels.

Chênehutte-Trèves-Cunault, une combinaison de deux communes

Situé à moins de 35 km de Jarzé, Chênehutte-Trèves-Cunault dévoile son charme sur les unités paysagères du plateau du Saumurois et du Val d’Anjou. Ce petit village de 27,61 km2 résulte de la combinaison en 1973 de deux anciennes communes, dont Trèves-Cunault et Chênehutte-les-Tuffeaux.

Parmi les sites touristiques à visiter dans cette commune, le camp des Romains fait partie des monuments marquant l’histoire de celle-ci. Cet habitat édifié au cours de la période de la préhistoire et de l’histoire est inscrit dans le répertoire des monuments historiques. Par ailleurs, également classé et inscrit dans ce répertoire, le château de Trèves a été bâti au XVe siècle. Reconstruit en 1750 par Jean II Stapleton, ce site abrite la tour touchant l’église Saint-Aubin.

Le Thoureil, une existence depuis le néolithique

En une demi-heure, les touristes pourront se diriger vers le village de Thoureil pour y découvrir son Port ainsi que son riche patrimoine naturel et culturel. Composé de dolmens et de menhirs, ce dernier dénote la particularité de la commune qui existe depuis la période du néolithique. En se promenant dans la nature, chaque visiteur y trouvera notamment le dolmen de la Butte aux Houx, le menhir de Bessé, celui de Saint-Gondon, le petit et grand dolmen des Varennes de Cumeray.

Le Port de Toureil accueille trois cales d’amarrage toujours utilisées de nos jours par les pêcheurs traditionnels de Loire et les mariniers-amateurs. Ces cales sont respectivement appelées Yves Cailleau, J.C. Fraysse et Richebourg.

Baugé et son patrimoine naturel protégé

En bordure de la forêt de Chandelais, avec 800 ha de hêtres et de chênes, carrefour du Roi-René, Baugé domine la rivière l’Altrée et le Val du Couasnon. Ce centre commercial et administratif qui est aussi le siège de la communauté des communes se trouve à environ 15 km de Jarzé.

En dehors des monuments classés historiques, son patrimoine naturel bénéficie également de multiples protections. C’est le cas notamment de son eau, de ses milieux aquatiques et de ses zones naturelles d’intérêt faunistique, floristique et écologique. La zone urbaine de Baugé, quant à elle, profite d’une protection réglementaire. Elle est inscrite et classée.

Angers, la ville la plus attractive de France

Également surnommée la « Belle endormie », Angers a été classée comme étant la ville la plus attractive de France en 2019. Ce rang lui a été attribué grâce à cinq critères indicateurs, dont le développement de l’immobilier, la tenue de grands chantiers, une excellente politique culturelle, un réel dynamisme économique et un attrait pour les étudiants. Construite à la lisière de la Maine, la ville d’Angers se trouve à moins de 33 km de Jarzé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *